Récompenses

2007 : Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche)

Ce concours lancé en 2009 par le ministère en charge de la recherche est aujourd'hui renommé i-Lab. Il vient financièrement en aide aux jeunes entrepreneurs souhaitant développer des technologies innovantes. Ce concours offre également un accompagnement adapté aux porteurs de projets de création d'entreprises de technologies innovantes.

Deux catégories de projets peuvent être présentées, correspondant à un stade de maturité et d'avancement précis :

  • Les projets de la catégorie "création-développement" concernent des projets pour lesquels la création d'entreprise peut être envisagée à court terme : la phase preuve du concept doit être déjà réalisée et devient un critère essentiel dans l'évaluation des projets de cette catégorie. Les lauréats 2012 "création-développement" reçoivent, après création de leur entreprise, une subvention d'un montant moyen de 209 492 euros pour financer jusqu'à 60 % de leur programme d'innovation.
  • Les projets de la catégorie "en émergence" sont des projets qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique.

Pour les projets “création-développement”, les critères de sélection des projets sont :

  • Le caractère innovant de la technologie et la preuve du concept établie
  • La viabilité économique du projet
  • La motivation et capacité du candidat à créer et développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats
  • La qualité de l’équipe
  • La maîtrise de la propriété intellectuelle et droits des tiers. 

M.Yanis Souami a obtenu cette récompense grâce au caractère innovant de sa future entreprise SINAY dans le domaine de l'acoustique sous-marine. Le développement d'outils d'acquisition de données sonores, de reconnaissances des vocalises des mammifères marins sont des objectifs de la société SINAY qui permettront d'améliorer la prévention des captures des cétacés et les connaissances sur ces mammifères.