Pôle Pêche/Halieutique

La société SINAY dispose d’une forte expertise de la pêche dans différents domaines :

 

  • • Embarquements à bord des navires de pêche professionnelle
  • • Campagnes de pêche scientifique ou campagne halieutique
  • • Enquêtes d’activités économiques de la pêche en mer
  • • Valorisation des produits de la mer
  • • Sélectivité des engins de pêche
  • • Réduction des captures accidentelles

 

Etudes de marché

Différentes filières de l'aquaculture ou de la pêche française peuvent actuellement faire face à des difficultés de mise en marché de leurs produits. Pour améliorer leur positionnement, un outil spécifique peut être mis en place : les études de marché. Ce type d'étude permet de comprendre l'environnement économique dans lequel évolue une activité, une offre de service ou un produit. A terme, ce travail permet de proposer des actions et des stratégies à développer pour renforcer et améliorer le marché accessible aux différentes filières du monde maritime.

 

La société SINAY réalise des études de marché complètes et prêtes à être utilisées par les membres des différents secteurs du monde halieutique. Ces travaux sont articulés en différentes parties permettant de faire un portrait précis de la production, des ventes, des échanges, des forces et des faiblesses de la filière ou du produit. Les principales thématiques composant nos études de marché sont :

  • Une description précise de la filière ou du produit faisant l'objet de l'étude de marché : principales caractéristiques, méthodes de production, format de vente, etc.
  • Un profil des acheteurs (portrait des primo-acheteurs, des principaux circuits de vente) et des consommateurs (âge, répartition géographique, mode de consommation, frein et moteur d'achats, etc.)
  • Une analyse comparée de la compétitivité du produit ou de la filière avec ses principaux concurrents
  • Un résumé clair de l'état des lieux du marché basé sur la démonstration des forces, faiblesses, opportunités et menaces du produit ou de la filière
  • Une recherche de pistes innovantes permettant de mieux adapter l'offre des secteurs halieutiques ou aquacoles à la demande des primo-acheteurs et/ou des consommateurs
  • Une proposition d'actions stratégiques pour améliorer les ventes, le positionnement et la compétitivité de la filière ou du produit cible