Pôle Pêche/Halieutique

La société SINAY dispose d’une forte expertise de la pêche dans différents domaines :

- Embarquements à bord des navires de pêche professionnelle

- Campagnes de pêche scientifique ou campagne halieutique

- Enquêtes d’activités économiques de la pêche en mer

- Valorisation des produits de la mer

- Sélectivité des engins de pêche

- Réduction des captures accidentelles

 

 

 

 

Observations scientifiques de la pêche commerciale :

 

La mise en œuvre de programmes d'observation scientifique des pêches permet de collecter des données halieutiques dans les eaux françaises, européennes et internationales.

 

Au fil des ans, la société a intégralement mis en oeuvre ce type de programme :

- Recrutement et formation du personnel jusqu'à 30 observateurs scientifiques

- Organisation de la logistique des embarquements en fonction des ports d'exploitation, des bases avancées et des stratégies de pêche

- Communication avec les professionnels de la pêche

- Saisie des données et contrôle qualité

- Restitutions et rapports pour les clients

  •  

Lors de ces programmes, nos équipes d'encadrement veillent particulièrement :

- A la réalisation des objectifs des plans d'échantillonnage

- Au respect des protocoles scientifiques de collecte de données

- A la sécurité des observateurs en mer

- Au contrôle de la qualité des données

 

Grâce à la réalisation de programmes comme OBSMER, FILMANCET, contrôle de la pêche au thon rouge, etc. pour des organismes comme la DPMA, l'IFREMER, le CNPMEM nous avons développé un réseau important dans le secteur de la pêche : armements hauturiers, artisants pêcheurs, organisation de producteurs, comité des pêches et DDTM.

 

 

 

 

Ressources halieutiques :

 

L'étude des ressources halieutiques est au cœur de la démarche de développement durable de la société SINAY. Les forts enjeux socio-économiques liés à l'exploitation de ces ressources conduisent à la nécessité d'acquérir, analyser et exploiter les données sur les ressources halieutiques.

 

Que ce soit dans le cadre d'études d'impact sur l'environnement, ou de stratégies portant sur l'exploitation durable de la ressource, nous réalisons les prestations suivantes :

- Campagnes de pêches scientifiques pour l'évaluation de la ressource halieutique

- Collecte de données halieutiques au débarquement de la pêche (ex. : SIH IFREMER)

- Evaluation des incidences d'un projet sur la ressource halieutique

- Expertises et conseils pour la mise en œuvre de mesure de gestion de la ressource

- Eco-certification

 

 

 

 

Enquêtes socio-économiques :

 

Les acteurs du monde de la pêche sont régulièrement sollicités par différentes instances publiques et privées pour l'élaboration d'études. Dans le cadre de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), les professionnels de la mer participent à la concertation liée aux grands projets d'aménagement (ex : parc éolien offshore, installation d'hydrolienne,etc.). Les études socio-économiques permettent notamment de définir des indicateurs sur les activités de pêche, d'évaluer l'impact des projets maritimes sur la compétitivité des entreprises de pêche et de trouver des zones de moindre contrainte.

 

Parmi les études que nous avons réalisées, la société SINAY a recueilli le témoignage des professionnels suivant différentes méthodes :

- Création d'enquêtes à questions fermées ou ouvertes afin d'atteindre les objectifs du client et d'obtenir des données comparables

Création de guides d'entretien pour différentes catégories d'acteurs (pêcheurs, responsables de criée, mareyeurs, référents d'organismes publics, etc.).

Recensement des acteurs du secteur d'activité ou de la zone géographique ciblée et sélection des interlocuteurs les plus pertinents pour obtenir des résultats

Recueil de données à partir des questionnaires pour réaliser des statistiques et définir des indicateurs nécessaires à un état des lieux

Réalisation d'entretiens semi-directifs.

Recherche d'informations auprès des professionnels de la mer pour synthétiser et transmettre un savoir empirique à différents types de public.

 

Voici des exemples de travaux que nous avons réalisés grâce aux enquêtes socio-économiques :

Enquêtes socio-économiques dans le cadre du Système d'Informations Halieutiques (SIH) pour l'IFREMER.

Enquêtes socio-économiques pour répondre à l'Appel à Manifestations d'Intérêt pour l'installation d'une hydrolienne sur le site du Raz Blanchard

Etude du marché de la coque et des autres produits de la pêche à pied professionnelle effectuée pour FranceAgriMer en collaboration directe avec les CRPMEM et le CNPMEM.

 

 

 

 

Etudes d'impact sur la ressource halieutique, la pêche et l'aquaculture :

 

Lors des études d'impact sur l'environnement marin, SINAY vous accompagne sur les volets Ressources Halieutiques et Activités de Pêches Professionnelles. Ces études interviennent principalement pour les projets de développement maritime comme les éoliennes offshores, l'hydrolien, l'extraction de granulat, le dragage de sédiments ou les travaux d'extension portuaire.

 

Lors de ces prestations, nous faisons appel à nos compétences sur :

- L'évaluation de la ressource halieutique 

La réalisation d'enquêtes socio-économiques

La conduite d'étude d'impact sur l'environnement marin

 

Nous vous accompagnons pour l'ensemble des phases : état initial et sensibilité, incidences du projet et évaluation des impacts, définition de mesures d'évitement, de réduction ou de compensation. Tout au long du projet nous facilitons la communication avec les professionnels de la pêche et les structures les représentant.

 

A titre d'exemple nous pouvons citer les projets suivants :

Evaluation préalable des impacts de l'installation d'un parc démonstrateur d'hydroliennes dans le Raz Blanchard sur la ressource halieutique et les activités de pêche

Etablissement de mesures compensatrices (récif artificiel) pour la pêche suite au travaux d'extension du port de Cherbourg

Evaluation des impacts acoustiques des travaux d'extension du port de Cherbourg sur la ferme aquacole de Saumon de France.

 

 

 

 

Etudes de marché :

 

Différentes filières de l'aquaculture ou de la pêche française peuvent actuellement faire face à des difficultés de mise en marché de leurs produits. Pour améliorer leur positionnement, un outil spécifique peut être mis en place : les études de marché. Ce type d'étude permet de comprendre l'environnement économique dans lequel évolue une activité, une offre de service ou un produit. A terme, ce travail permet de proposer des actions et des stratégies à développer pour renforcer et améliorer le marché accessible aux différentes filières du monde maritime.

 

La société SINAY réalise des études de marché complètes et prêtes à être utilisées par les membres des différents secteurs du monde halieutique. Ces travaux sont articulés en différentes parties permettant de faire un portrait précis de la production, des ventes, des échanges, des forces et des faiblesses de la filière ou du produit. Les principales thématiques composant nos études de marché sont :

- Une description précise de la filière ou du produit faisant l'objet de l'étude de marché : principales caractéristiques, méthodes de production, format de vente, etc.

Un profil des acheteurs (portrait des primo-acheteurs, des principaux circuits de vente) et des consommateurs (âge, répartition géographique, mode de consommation, frein et moteur d'achats, etc.)

Une analyse comparée de la compétitivité du produit ou de la filière avec ses principaux concurrents

Un résumé clair de l'état des lieux du marché basé sur la démonstration des forces, faiblesses, opportunités et menaces du produit ou de la filière

Une recherche de pistes innovantes permettant de mieux adapter l'offre des secteurs halieutiques ou aquacoles à la demande des primo-acheteurs et/ou des consommateurs

Une proposition d'actions stratégiques pour améliorer les ventes, le positionnement et la compétitivité de la filière ou du produit cible