Pôle environnement

La société SINAY possède des connaissances et des compétences multiples sur la mégafaune marine : reconnaissance des espèces en mer, connaissances approfondies de leur biologie et leur écologie, particulièrement en ce qui concerne les aspects acoustiques de leur biologie et écologie.

 

Le bureau d'études mène des programmes de recensement aérien et par bateau à différentes échelles : locale (par exemple le Raz Blanchard dans le Nord Cotentin), nationale (une ou plusieurs façades maritimes françaises), ou internationale (par exemple dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée).

 

L'équipe de terrain collecte les données sur la présence et la distribution des espèces de mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines, thonidés, requins et raies. Ces données sont exploitées lors de différents types d'étude : inventaires naturalistes, études d'impact, études d'incidences, évaluation de stock.

Suivi aérien et par bateau

La société met en œuvre de grands programmes de recensement de faune marine par avion et par bateau. Son équipe est formée à la sécurité maritime et les observateurs possèdent une expérience issue des centaines d'heures d'observation par avion et par bateau réalisées au cours des différents projets.

 

Les campagnes par avions sont réalisées en appareils bimoteur avec ailes hautes et équipés de hublots bulles (bubble windows), permettant une observation directe sous l'avion.

 

Les campagnes par bateau sont réalisées à l'aide de plusieurs types de véhicules nautiques : pneumatiques, voiliers, bateaux à moteur.

 

Ce type de campagne est utilisé pour :

  • Collecter les données sur les paramètres écologiques des différentes espèces et habitats
  • Evaluer les densités de population et la répartition de la faune marine
  • Estimer les impacts anthropiques sur la faune marine (mammifères marins, oiseaux, tortues, sélaciens)
  • Définir des aires marines protégées