Pôle environnement

La société SINAY possède des connaissances et des compétences multiples sur la mégafaune marine : reconnaissance des espèces en mer, connaissances approfondies de leur biologie et leur écologie, particulièrement en ce qui concerne les aspects acoustiques de leur biologie et écologie.

 

Le bureau d'études mène des programmes de recensement aérien et par bateau à différentes échelles : locale (par exemple le Raz Blanchard dans le Nord Cotentin), nationale (une ou plusieurs façades maritimes françaises), ou internationale (par exemple dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée).

 

L'équipe de terrain collecte les données sur la présence et la distribution des espèces de mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines, thonidés, requins et raies. Ces données sont exploitées lors de différents types d'étude : inventaires naturalistes, études d'impact, études d'incidences, évaluation de stock.

Qualité des sédiments

SINAY réalise le suivi environnemental sur la composante « qualité des sédiments» dans le cadre des études d'impacts des différents projets maritimes (EMR, portuaires et autres installations). Pour ce faire nous effectuons les prélèvements de sédiments avec une benne. Les échantillons sont envoyés pour analyse à un laboratoire agréé COFRAC. Un rapport d'interprétation des résultats d'analyses est fourni au maître d'ouvrage dans le cadre de l'évaluation des risques par rapport aux enjeux environnementaux (habitats, herbiers de zostères) et socio-économiques (pêche et aquaculture).

 

Le bureau d'études a réalisé un suivi de la qualité des sédiments de la grande rade de Cherbourg pendant les travaux d'extension du terre-plein des Flamands sur les paramètres de l'arrêté du 9 août 2006.