Pôle environnement

La société SINAY possède des connaissances et des compétences multiples sur la mégafaune marine : reconnaissance des espèces en mer, connaissances approfondies de leur biologie et leur écologie, particulièrement en ce qui concerne les aspects acoustiques de leur biologie et écologie.

 

Le bureau d'études mène des programmes de recensement aérien et par bateau à différentes échelles : locale (par exemple le Raz Blanchard dans le Nord Cotentin), nationale (une ou plusieurs façades maritimes françaises), ou internationale (par exemple dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée).

 

L'équipe de terrain collecte les données sur la présence et la distribution des espèces de mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines, thonidés, requins et raies. Ces données sont exploitées lors de différents types d'étude : inventaires naturalistes, études d'impact, études d'incidences, évaluation de stock.

Oiseaux marins

Les oiseaux marins sont des espèces emblématiques habitant tous les océans et toutes les mers de la planète. La France, de par son extension maritime, abrite un grand nombre d'habitats et d'espèces d'oiseaux marins. Elle a donc une grande responsabilité vis-à-vis des enjeux de conservation et de protection de ces espèces.

 

Les activités de SINAY concernant les oiseaux marins portent sur :

  • L'évaluation de leur présence et distribution, par avion ou par bateau
  • La détection par radar
  • Les études d’impact et évaluation des incidences
  • L'étude des captures accidentelles et de la déprédation dans les pêches