Pôle environnement

La société SINAY possède des connaissances et des compétences multiples sur la mégafaune marine : reconnaissance des espèces en mer, connaissances approfondies de leur biologie et leur écologie, particulièrement en ce qui concerne les aspects acoustiques de leur biologie et écologie.

 

Le bureau d'études mène des programmes de recensement aérien et par bateau à différentes échelles : locale (par exemple le Raz Blanchard dans le Nord Cotentin), nationale (une ou plusieurs façades maritimes françaises), ou internationale (par exemple dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée).

 

L'équipe de terrain collecte les données sur la présence et la distribution des espèces de mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines, thonidés, requins et raies. Ces données sont exploitées lors de différents types d'étude : inventaires naturalistes, études d'impact, études d'incidences, évaluation de stock.

Natura 2000

NATURA 2000 est un réseau européen d'espaces naturels protégés. Il a été créé suite à la mise en œuvre de la Directive « habitat, faune flore» de 1992 (92/43/CEE). L'objectif de la constitution du réseau est la conservation et la valorisation de la diversité biologique, identifiée comme une des valeurs d'un milieu, aux côtés des valeurs économiques, sociales et culturelles à une échelle locale. Pour cela, le développement des activités humaines dans un tel contexte est réglementé : une étude des incidences sur le site doit être réalisée, en plus de l'étude d'impact, afin d'évaluer, réduire et/ou compenser les risques et les effets négatifs sur le milieu.

 

En France, le réseau NATURA 2000 en mer compte 209 sites protégés, pour 41 457 km², dont 27 713 km² au titre de la directive « habitat, faune flore » et 35 251 km² au titre de la directive « oiseaux » (avec plusieurs superpositions). Source : MNHN/Bureau NATURA 2000.

 

Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos dossiers NATURA 2000.