Pôle environnement

La société SINAY possède des connaissances et des compétences multiples sur la mégafaune marine : reconnaissance des espèces en mer, connaissances approfondies de leur biologie et leur écologie, particulièrement en ce qui concerne les aspects acoustiques de leur biologie et écologie.

 

Le bureau d'études mène des programmes de recensement aérien et par bateau à différentes échelles : locale (par exemple le Raz Blanchard dans le Nord Cotentin), nationale (une ou plusieurs façades maritimes françaises), ou internationale (par exemple dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée).

 

L'équipe de terrain collecte les données sur la présence et la distribution des espèces de mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines, thonidés, requins et raies. Ces données sont exploitées lors de différents types d'étude : inventaires naturalistes, études d'impact, études d'incidences, évaluation de stock.

Etudes réglementaires

Plusieurs directives européennes, transposées en droit français, définissent l'ensemble des règles en matière de protection de l'environnement en relation avec le développement des activités humaines en mer. Il s'agit principalement de la Directive ETUDE D'IMPACT ainsi que de la Directive HABITATS. Ces directives concernent les projets de développement industriel en mer. Chaque projet doit faire l'objet d'une étude sur les conséquences sur l'environnement, et sur les mesures envisageables pour réduire et/ou compenser les effets négatifs.

 

Nous proposons des services dans la réalisation des dossiers réglementaires :

 

La société SINAY met en œuvre ses compétences au service des industriels pour réaliser les études qui précèdent la construction d'un ouvrage maritime : extensions portuaires, construction de parcs éoliens et hydroliens, plates-formes maritimes, etc.