Pôle environnement

SINAY est un bureau d’étude spécialisé dans l’environnement marin et les études d’impacts : Halieutique, Acoustique, Pêche, Mammifères marinset Gestion de projets.

 

La société SINAY possède des connaissances et des compétences multiples sur la mégafaune marine : reconnaissance des espèces en mer, connaissances approfondies de leur biologie et leur écologie, particulièrement en ce qui concerne les aspects acoustiques de leur biologie et écologie.

 

Le bureau d'études mène des programmes de recensement aérien et par bateau à différentes échelles : locale (par exemple le Raz Blanchard dans le Nord Cotentin), nationale (une ou plusieurs façades maritimes françaises), ou internationale (par exemple dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée).

 

L'équipe de terrain collecte les données sur la présence et la distribution des espèces de mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines, thonidés, requins et raies. Ces données sont exploitées lors de différents types d'étude : inventaires naturalistes, études d'impact, études d'incidences, évaluation de stock.

 

 

 

 

Mammifères marins :

 

La société SINAY participe au processus de gestion durable des mers, au travers de ses capacités et de ses connaissances sur les mammifères marins et les impacts des activités humaines en mer.

 

Les activités de SINAY concernant les mammifères marins portent sur :

  • - L'évaluation de leur présence et distribution, par avion ou par bateau
  • - La détection acoustique
  • - L'atténuation de risque (mitigation) lors de campagnes d’acquisition sismique :
    • - Passive Acoustic Monitoring (PAM)
    • - Marine Mammal Observers (MMO)
  • - La détection en temps réel par acoustique passive
  • - Les études d’impact et évaluation des incidences
  • - L'étude des captures accidentelles et de la déprédation dans les pêches

 

 

 

 

Les oiseaux marins :

 

Les oiseaux marins sont des espèces emblématiques habitant tous les océans et toutes les mers de la planète. La France, de par son extension maritime, abrite un grand nombre d'habitats et d'espèces d'oiseaux marins. Elle a donc une grande responsabilité vis-à-vis des enjeux de conservation et de protection de ces espèces.

 

Les activités de SINAY concernant les oiseaux marins portent sur :

  • - L'évaluation de leur présence et distribution, par avion ou par bateau
  • - La détection par radar
  • - Les études d’impact et évaluation des incidences
  • - L'étude des captures accidentelles et de la déprédation dans les pêches

 

 

 

 

Benthos :

 

La société SINAY réalise le suivi environnemental du benthos dans le cadre des projets EMR, des extensions portuaires et en général par rapport à tout type d'installation maritime. Nos études portent sur l'identification et la caractérisation :

 

  • - Des habitats (caractérisation du milieu physique (aspect du sédiment, granulométrie et taux de matière organique)
  • - De la végétation (densité, biomasse) )
  • - Des espèces animales vivant dans l'écosystème.

 

Pour mener à bien ces campagnes, nous nous référons aux protocoles : IFREMER et REBENT.

 

 

 

 

Suivi aerien et par bateau :

 

La société met en œuvre de grands programmes de recensement de faune marine par avion et par bateau. Son équipe est formée à la sécurité maritime et les observateurs possèdent une expérience issue des centaines d'heures d'observation par avion et par bateau réalisées au cours des différents projets.

 

Les campagnes par avions sont réalisées en appareils bimoteur avec ailes hautes et équipés de hublots bulles (bubble windows), permettant une observation directe sous l'avion.

 

Les campagnes par bateau sont réalisées à l'aide de plusieurs types de véhicules nautiques : pneumatiques, voiliers, bateaux à moteur.

 

Ce type de campagne est utilisé pour :

  • - Collecter les données sur les paramètres écologiques des différentes espèces et habitats
  • - Evaluer les densités de population et la répartition de la faune marine
  • - Estimer les impacts anthropiques sur la faune marine (mammifères marins, oiseaux, tortues, sélaciens)
  • - Définir des aires marines protégées

 

 

 

 

Qualité de l'eau :

 

SINAY réalise le suivi environnemental sur la composante « qualité de l'eau » dans le cadre des études d'impacts des différents projets maritimes (EMR, Portuaires et autres installations). Pour ce faire nous utilisons des sondes multiparamètres pour mesurer la qualité des eaux en mer (température, salinité, pH, chlorophylle, turbidité, oxygène), dans le cadre de l'évaluation des risques par rapport aux enjeux environnementaux (habitats, herbiers de zostères) et socio-économiques (pêche et aquaculture).

Des mesures complémentaires peuvent être effectuées par prélèvements d'eau et envoyées pour analyse au laboratoire d'analyses agréé COFRAC. 

 

 

 

 

Qualité des sédiments : 

 

SINAY réalise le suivi environnemental sur la composante « qualité des sédiments» dans le cadre des études d'impacts des différents projets maritimes (EMR, portuaires et autres installations). Pour ce faire nous effectuons les prélèvements de sédiments avec une benne. Les échantillons sont envoyés pour analyse à un laboratoire agréé COFRAC. Un rapport d'interprétation des résultats d'analyses est fourni au maître d'ouvrage dans le cadre de l'évaluation des risques par rapport aux enjeux environnementaux (habitats, herbiers de zostères) et socio-économiques (pêche et aquaculture).

 

Le bureau d'études a réalisé un suivi de la qualité des sédiments de la grande rade de Cherbourg pendant les travaux d'extension du terre-plein des Flamands sur les paramètres de l'arrêté du 9 août 2006. 

 

 

 

 

Etudes réglementaires :

 

Plusieurs directives européennes, transposées en droit français, définissent l'ensemble des règles en matière de protection de l'environnement en relation avec le développement des activités humaines en mer. Il s'agit principalement de la Directive ETUDE D'IMPACT ainsi que de la Directive HABITATS. Ces directives concernent les projets de développement industriel en mer. Chaque projet doit faire l'objet d'une étude sur les conséquences sur l'environnement, et sur les mesures envisageables pour réduire et/ou compenser les effets négatifs.

 

Nous proposons des services dans la réalisation des dossiers réglementaires :

  • - Etude d'impact sur l'environnement 
  • - Dossiers Natura 2000
  • - Dossier Loi sur l'eau
  • - Dossier ICPE (installations classées)
  • - Dossier AOT

 

La société SINAY met en œuvre ses compétences au service des industriels pour réaliser les études qui précèdent la construction d'un ouvrage maritime : extensions portuaires, construction de parcs éoliens et hydroliens, plates-formes maritimes, etc.

 

 

 

 

Natura 2000 :

 

NATURA 2000 est un réseau européen d'espaces naturels protégés. Il a été créé suite à la mise en œuvre de la Directive « habitat, faune flore» de 1992 (92/43/CEE). L'objectif de la constitution du réseau est la conservation et la valorisation de la diversité biologique, identifiée comme une des valeurs d'un milieu, aux côtés des valeurs économiques, sociales et culturelles à une échelle locale. Pour cela, le développement des activités humaines dans un tel contexte est réglementé : une étude des incidences sur le site doit être réalisée, en plus de l'étude d'impact, afin d'évaluer, réduire et/ou compenser les risques et les effets négatifs sur le milieu.

 

En France, le réseau NATURA 2000 en mer compte 209 sites protégés, pour 41 457 km², dont 27 713 km² au titre de la directive « habitat, faune flore » et 35 251 km² au titre de la directive « oiseaux » (avec plusieurs superpositions). Source : MNHN/Bureau NATURA 2000.

 

Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos dossiers NATURA 2000.

 

 

 

 

Etudes d'impacts environnement marin :

 

L'étude d'impact environnemental sur le milieu marin est un dossier réglementaire nécessaire à l'élaboration et à l'approbation d'un projet de développement en mer.

 

Nos experts vous accompagnent pour réaliser chaque phase de l'étude :

  • L'état initial où la sensibilité de la zone est établie en fonction de chaque thématique (faune et flore marines, habitats, activités économiques, etc.)

  • Une détermination des effets du projet est ensuite réalisée pour chaque thématique. L'analyse des effets et de la sensibilité nous permettent de déterminer des niveaux d'impact du projet et des impacts cumulés avec d'autres activités.

  • La proposition de mesure d'évitement, de réduction et de compensation

  • L'accompagnement lors des enquêtes publicques

 

Pour proposer des études d’impact sur l'environnement complètes, les équipes de la société SINAY se fondent sur une approche multidisciplinaire, incluant une expertise sur la faune, la flore et les habitats, l'acoustique sous-marine mais aussi la géophysique, la géotechnique, les études bathymétriques et la photographie des fonds marins.