Innovations

SINAY est engagée depuis plus de huit ans aux côtés d'industriels, d'organismes scientifiques et de structures impliqués dans la sauvegarde de l'environnement marin. Avec notre programme d'innovation, SINAY apporte des solutions innovantes dans les domaines de l'acoustique sous-marine et de l'environnement marin qui permettent aux différents acteurs de suivre, prédire et réduire l'impact de leurs activités sur le milieu marin.

 

Ocean Noise Map

Oceanoisemap est un logiciel de modélisation de la propagation acoustique en milieu marin qui fournit en sortie une cartographie et des statistiques du bruit sur une zone donnée.

 

Il permet de prédire l'empreinte sonore d'un chantier en mer grâce à l'introduction des sources acoustiques impliquées dans le chantier dans les modèles de simulation de la propagation. Cet outil utilise les données environnementales (bathymétrie, nature du fond et célérité), les sources sonores anthropiques (trafic maritime, bruit de construction, etc.) et la sensibilité acoustique des espèces (mammifères marins, poissons, etc.).

 

Les applications d'Oceannoisemap sont variées :

  • Cartographie acoustique d'une zone
  • Evaluation des impacts potentiels d'un projet
  • Etablissement de mesures de gestion d'espaces protégés
  • Analyses statistiques pour le descripteur 11 concernant le bruit de la DCSMM
  • Surveillance en temps-réel d'une zone

 

Des exemples d'utilisation de l'outil Oceannoisemap sont visibles sur le site www.oceannoisemap.com