Actualités

Un nouveau pas dans la reconnaissance internationale de l'ACCOBAMS

Le jeudi 11 février 2016, à Athènes, dans le cadre d'une conférence ministérielle, Mme Descroix-Comanducci, Secrétaire Exécutif de l'Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), a signé un Mémorandum de Coopération avec M. Ibrahim Thiau, Directeur Exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

 

Aux termes de cet accord, un dialogue régulier est instauré avec le Secrétariat de la Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée, sur des sujets de coopération politiques comme la protection des zones marines dans les zones au-delà des juridictions nationales, ou les interactions avec la pêche et les activités humaines génératrices de menaces pour les cétacés ainsi que d'autres, plus techniques. En particulier l’ACCOBAMS se voit confirmé, dans son rôle pilote, dans l'Approche Ecosystémique de la Convention de Barcelone, non seulement pour ce qui concerne les populations de cétacés comme indicateurs de l'état du milieu marin mais aussi pour ce qui touche à l'impact des nuisances sonores dont on sait qu'elles sont devenues une des préoccupations majeures de la conservation des ressources vivantes de nos océans.

 

Ces mêmes thématiques ont, par ailleurs, conduit le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, à inviter la Secrétaire exécutif d'ACCOBAMS à participer à la prochaine réunion de son Comité préparatoire à l’occasion de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.

 

Retrouvez la suite de l'article ici.

Et pour plus d'informations : www.accobams.org