L’environnement marin

L'environnement marin est un système très complexe composé de multiples habitats, lui permettant de représenter une grande part de la biodiversité mondiale.

De l'estran aux grandes profondeurs des plaines abyssales, l'écosystème marin est divisé en plusieurs domaines aux caractéristiques très variables : température de l'eau, gradient de salinité, brassage de la colonne d'eau, turbidité, concentration phytoplanctonique, taux de pénétration de la lumière, etc. L'environnement marin est ainsi décomposé en plusieurs grands espaces.

Cette division du biotope marin est également associée à une répartition distincte des populations faunistiques et floristiques marines. On peut par exemple distinguer les espèces qui vivent sur le fond marin, qu'elles soient fixes (ex : les éponges) ou mobiles (ex : la sole) et qui sont considérées comme des espèces benthiques. Les espèces marines vivant dans la colonne d'eau font quant à elles partie du domaine pélagique tandis que les espèces démersales se trouvent entre ces deux domaines. L'écosystème des océans est marqué par une interaction continue de la biocénose et de leur biotope. Les impacts anthropiques (acidification des océans, extraction de sédiments marins, surexploitation des ressources halieutiques, etc) sont des facteurs altérant les caractéristiques naturelles de cet écosystème complexe qu'est l'environnement marin.